Raffinerie sèche de la biomasse lignocellulosique

Les équipements pour la raffinerie sèche de la biomasse lignocellulosique permettent de réaliser les opérations de fractionnement et de séparation des agro-ressources à des échelles allant de quelques grammes à des dizaines de kilogramme. Les équipements permettent de fractionner et séparer des matières premières de différentes tailles (de plusieurs centimètres à quelques micromètres). Il est possible d’appliquer différentes sollicitations mécaniques (cisaillement, impact, attrition, abrasion…).
Exemples d’équipements : Broyeur à couteaux, à palette, à boulets, à broches, à jet d’air ; Turbo-séparateur ; Trieur électrostatique…
Exemples de matières traitées : Paille, écorce, sciure, pigments végétaux, tige de maïs, de miscanthus, son de blé, chènevotte, algue

Fractionnement, tri et séparation des graines

Les équipements pour les opérations de fractionnement des céréales et des graines permettent de réaliser les opérations de nettoyage, de tri, de mouture et de séparation pour des échelles allant du kilogramme à la centaine de kilogrammes. Ils comprennent des équipements traditionnels issus des filières de transformation des graines, et des prototypes. Les équipements peuvent être utilisés pour l’étude des relations entre la structure de la matière première, les contraintes générées par le procédé et les propriétés d'usage.
Exemples d’équipements : Trieur optique ; Table densimétrique ; Semoulerie pilote ; Moulins, Décortiqueuse…
Exemples de matières traitées : blé dur, blé tendre, sorgho, pois, féverole, maïs, orge, pois chiche, riz, avoine

Fractionnement

Structuration des agrocomposites

Les équipements de mise en forme des agrocomposites permettent de réaliser les opérations de structuration de matrices bio-sourcées pour des échelles allant de quelques grammes à une dizaine de kilogrammes. Ces équipements peuvent être utilisées pour étudier l’impact des contraintes thermiques et mécaniques appliquées aux agrocomposites.
Exemples d’équipements : Extrudeuses bi-vis corotative, Presses chauffante ; Presse à injecter…
Exemples de produits obtenus : pellets et films de composites.

 Traitement et structuration des produits alimentaires

Les équipements de traitement et de structuration peuvent reproduire les opérations unitaires de transformation des produits alimentaires pour des échelles allant de quelques grammes à une dizaine de kilogrammes.
Exemples d’équipements : Malaxeurs ; Extrudeuse monovis ; Extrudeuse bi-vis corotative ; Tambour rotatif incliné ; Séchoirs…
Exemple de produits obtenus : des pâtes alimentaires, des produits expansés, des graines torréfiées.

Structuration

Caractérisation des matières premières

Les équipements de caractérisation permettent d’analyser les différentes matières utilisées sur la plateforme. Ils permettent de caractériser la taille, la forme, la couleur, la surface spécifique, la texture, les teneurs en eau et en cendre…
Exemples d’équipements : Granulomètre laser ; Granulomorphomètre ; Colorimètres ; Texturomètre…

Caractérisation